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eglise dulumineux

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La Confrérie de l'Aube
« Non, mon âme n’est pas perdue parce que j’ai blasphémé en me cognant le pied. Laissez donc le Lumineux me juger et occupez-vous plutôt de nourrir les croyants qui ont faim. »

—Une Consœur à un prêtre
 
La Confrérie de l’Aube est un ordre mineur, fondé par Sainte Leire dont la canonisation est très récente.

Fille de missionnaire à une époque où cet ordre était encore marginal, Leire a passé sa jeunesse à parcourir le monde en tous sens pour apporter la parole du Lumineux à tous. Cette expérience a aiguisé son ouverture d'esprit et sa curiosité. De retour à San-Aurelius, elle a mené de nombreuses recherches en théologie mais s'est heurtée à la censure quand elle a voulu publier ses points de vue.

La Sainte a alors entrepris un pèlerinage jusqu'à la tombe de Saint Rinus, une figure mineure pour ne pas dire oubliée. Leire affirme qu'une fois parvenue à sa destination, le saint homme lui a fait parvenir un message divin en rêve.

Leire reprit alors ses pérégrinations pour partager son illumination ; elle finit par s'installer dans un couvent où elle prodigua soins et conseils à des visiteurs de plus en plus nombreux. Elle a disparu vers ses soixante-cinq ans en entreprenant un dernier et mystérieux voyage.

     
Les fondements


La Confrérie gagne en popularité sur le continent, mais elle était virtuellement absente de Teer Fradee jusqu’à l’arrivée toute récente de son émissaire : Judith.

Les principes de la Confrérie sont les suivants :

● Si le Lumineux lui-même a plusieurs facettes (ombre et lumière) il est naturel qu’il en soit de même pour l’Homme. Tout est question d’équilibre. Les pécheurs ont simplement perdu cet équilibre et se sont laissés engloutir par leurs vices. Ils ne méritent que compassion, à moins d’avoir mis en danger leur prochain.  L’ombre n’est pas mauvaise ; c’est son utilisation qui peut l’être. Un croyant doit être jugé sur ses actes et non sur ses pensées.

● Il faut se préoccuper du peuple thélémite et de son bien-être avant de convertir de nouvelles populations. Les nouveaux croyants sont les bienvenus, mais l’effort de conversion est coûteux et futile.

Bien que la Confrérie n’ait pas encore fait de déclaration concernant la guerre avec l’Alliance, ce principe laisse entendre qu’elle y est défavorable, la guerre étant justifiée par l’effort de conversion. La Confrérie semble également n’avoir aucun intérêt pour les Natifs. La Confrérie peut être comparée à l’inquisition pour sa tendance isolationniste et son action directe, mais son tact et ses méthodes douces font que la comparaison s’arrête là.

● La foi est une chose personnelle. La communauté des croyants n’a pas à émettre un jugement à la place du Lumineux. C’est à lui seul de rendre son verdict sur les âmes.

La Confrérie critique ainsi ouvertement la religion en tant qu’outil de régulation sociale et de pouvoir : elle fait passer, elle, l’être avant le paraître. Les missionnaires désapprouvent, estimant ce point de vue égoïste : pour eux, cela signifie qu’un croyant agit pour son âme avant d’agir pour le bien commun.

● Les non-mages sont habilités à donner des sermons. Quoiqu’ils ne puissent pas devenir prêtres même au sein de leur Confrérie, certains confrères ne portent pas la bure.

● Quoique la Confrérie, comme tout Thélème, ignore l’origine de la malichor, elle clame qu’on peut trouver une solution magique. Peut-être n’a-t-on pas exploré tout ce que la magie a à offrir ? Cette idée, presque hérétique pour certains, a pourtant été prouvée lors de la démonstration de Judith devant la Mère-Cardinale.

On murmure en effet que la consœur a utilisé l’ombre pour faire léviter des objets de plus en plus lourds et les déplacer à sa guise. Depuis, les curieux se pressent aux offices, espérant assister au miracle. Si l’ombre peut être modelée pour avoir non pas une application agressive mais pratique, peut-être le sort qui guérira la malichor n’a-t-il pas encore été découvert ?
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L'Eglise du Lumineux
« Nous devons tout au Lumineux. Sans Lui, nous n’aurions nul guide et nulle magie. Honorez Sa Lumière ; craignez Ses ombres. »  

—Extrait d’un sermon de San-Aurelius
 
Ce qui était à l’origine un simple culte du soleil est devenu la religion la plus étendue de Gacane et le pilier central de la nation de Thélème.

Le Lumineux est apparu de façon définie dans les textes de Saint Lucius. Ces derniers sont conservés avec beaucoup de révérence par Thélème, mais ils sont rarement étudiés. La foi se propage essentiellement de façon orale : elle s’apprend via des sermons, des représentations dans les lieux de culte, et la religion est si présente dans la vie thélémite que certains de ses aspects sont pour eux du bon sens quotidien et non des préceptes dont il faudrait se rappeler.

On appelle Saint Matheus “L’Illuminé” ; des statues le représentant sont fréquemment érigées en son honneur. Le Lumineux quant à lui n’est pas représenté par la figure d’un homme, mais par un soleil devenu le symbole même de Thélème.

Le soleil est à la fois une force de vie et de mort, chaleureux et brûlant. La lumière veille sur - et surveille -  les braves, et l’ombre engloutit les hérétiques, les condamnant à l’oubli. Certains moments sont plus favorables que d’autres pour dire une prière, comme le zénith. La nuit est au contraire une façon de mettre la résolution du pieux à l’épreuve, comme pour dire : “il faut avoir foi dans le Lumineux même quand on ne le voit pas”. La foi véritable doit endurer les épreuves.

On croit aux miracles, mais aussi que seul le Lumineux est capable de telles prouesses. On croit également en l’existence des démons. Sur Teer Fradee, ils prennent la forme incarnée des Nádaig ou du dieu que vénèrent les Natifs. Sur Gacane, ils sont souvent nés de vieilles légendes.

Le clergé est réparti entre la prêtrise et les ordres. On appelle un de leurs membres “apprenti” s’il vient de s’engager, “frère / sœur” une fois qu’il a été ordonné, “père / mère” lorsqu’il a désormais une belle carrière derrière lui. Le clergé est dirigé par un Conseil où siègent douze cardinaux-pères et cardinales-mères et un inquisiteur. Ce dernier est connu pour se rendre le moins possible aux réunions du Conseil, mais son poste existe tout de même afin d’honorer la vocation de l’inquisition.

Qu'il soit de la prêtrise ou d'un ordre, un membres du clergé qui souhaite accéder à des fonctions supérieures n’a qu’une option : obtenir la bénédiction du Conseil pour être nommé cardinal, et ce n’est pas une mince affaire. Non seulement le requérant doit présenter une étude (un commentaire sur un texte sacré, sur le dogme, sur la foi en Thélème...), mais il doit également avoir prouvé son influence et son aisance sociales et politiques. Cela se traduit généralement par un jeu d’intrigue qui dure des années afin de mettre autant de membres du Conseil de son côté que possible.

La prêtrise


Les prêtres et prêtresses de Thélème assurent les offices quotidiens auprès du peuple. On attend d'eux qu'ils soignent les maux de l'âme et du corps, ainsi qu'une certaine érudition. Il est commun qu'un prêtre soit également l'auteur d'écrits théologiques, philosophique ou historiques, des disciplines très proches à Thélème.

La prêtrise est uniquement constituée de mages, et on attend d’eux qu’ils montrent l’exemple aux fidèles. Ils doivent donc se montrer patients, sages, mesurés en tout, mais sous cette façade austère plus d’un prêtre s’éloigne de ces idéaux afin de se gagner des appuis. Certains recourent ainsi à des soirées de débauche, d’autres au mensonge.

Les ordres


Chaque ordre a été fondé par un saint, duquel il tire sa vocation. S’il existe de nombreux ordres religieux en Thélème, tous n’ont pas la même importance. Les deux ordres majeurs sont celui des missionnaires et celui des inquisiteurs, qui sont venus en nombre sur Teer Fradee. Un troisième ordre, la Confrérie de l’Aube, commence aussi à faire parler de lui.

Outre leurs membres qui ont tous le même grade (missionnaire par exemple), chaque ordre compte également quelques évêques, dont le rôle est de diriger et représenter les leurs.

● Les missionnaires

Ordre prosélyte, les missionnaires sont la force de conversion de Thélème. Leur objectif est d’amener toutes les âmes païennes au Lumineux, ce qui fait bien souvent d’eux des politiques, explorateurs et diplomates chevronnés. Les missionnaires ont été envoyés en nombre sur Teer Fradee.

● La Confrérie de l’Aube

Ordre récent, la Confrérie bouscule les traditions en affirmant que les fidèles doivent non pas craindre l’ombre mais rechercher l’équilibre. Certains acclament sa volonté de se concentrer sur le bien-être des thélémites, d’autres sont consternés du peu de cas qu’elle fait des non-convertis. (Plus d’informations par ici !)

● L’Ordo Luminis

Si les missionnaires sont la main tendue de Thélème, L’Ordo Luminis en est le poing. Fondé par un disciple de Saint Matheus, Saint Gregorius, il a pour mission de combattre les démons, les hérétiques et de préserver l’âme des fidèles. Les inquisiteurs ont une vision puriste de la foi et s’y consacrent corps et âme. Concessions politiques et diplomatiques sont, à leurs yeux, triviales au mieux et dangereuses au pire, car elles empêchent le dogme d’être la seule préoccupation des croyants.
Cette conception de la foi est loin d’être partagée par tout Thélème, mais l’inquisition n’est critiquée qu’à mi-voix. D’une part parce qu’on craint son jugement implacable, car l’Ordo Luminis a carte blanche pour espionner, interroger et torturer les hérétiques. Et d’autre part parce qu’elle est nécessaire à la nation en guerre.
On reconnaît un inquisiteur au symbole qu’il porte : un soleil entouré de deux mains.
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Doneiga et Nadaig
« -Et donc un Nadáig, c’est un ancien doneigad, mais bien sûr avant ça c’était un voglendaig. Mon père est doneigad et il a deux voglendaiga.
-…Quoi ? »

—Discussion entre un jeune Natif et un étranger
 
Le chemin est long pour qui souhaite devenir doneigad.

La première étape est d’accomplir un rituel de lien.
Pour cela, le requérant doit notamment méditer sur le lieu d’ancrage où se déroulera plus tard le rituel qui le liera à l’île, puis visiter une grotte de savoir.
Les lieux d’ancrage sont des sites sacrés chargés d’énergie magique ; quant aux grottes de savoir, on y trouve de nombreuses peintures riches en enseignements. Ces vastes excavations naturelles sont réservées aux doneigada et à leurs apprentis. Elles sont protégées par des portes scellées par d’épaisses racines dont même des explosifs ne pourraient venir à bout. Celui qui désire entrer doit déposer une graine, issue d’une plante choisie par le doneigad ayant fermé les portes, sur une stèle à proximité.

Ce rituel de lien fait d’un Natif un on ol menawí. Quoique certains Natifs puissent naître sin ol menawí si un de leurs parents était doneigad, effectuer personnellement ce rituel demeure nécessaire pour eux également s'ils désirent devenir voglendaiga.
Ledit rituel s’accomplit en présence des doneigada du village ; si le concerné a un minundhanem, ce dernier doit également être présent. Le Natif doit boire une potion, puis s’entailler la main devant une pierre. Un Nádaig vient alors soulever la pierre ; une fois dressée, elle servira de point d’ancrage au lien. Le nouvel on ol menawí sentira alors le pouvoir se ruer dans ses veines, et une forte connexion se créer avec l’endroit. Les sin ol menawí évoquent l’impression d’être tous les brins d’herbe à la fois, de tout ressentir, de tout voir, de tout entendre. Cette sensation très puissante s’assourdit ensuite.

Une fois on ol menawí, le Natif peut devenir voglendaig. Il a de nombreuses années d’apprentissage devant lui aux côtés d’un doneigad, mais qu’il n’aille pas croire qu’il lui suffira d’écouter les leçons et d’imiter son maître : les doneigada accordent de l’importance à tout ce que leurs apprentis ont à découvrir par eux-mêmes.

Le rituel du lien qui fait d’une personne un on ol menawí - et un futur doneigad - n’a rien d’anodin. C’est un véritable pacte qui est noué. A la fin de sa vie, le doneigad s’offre à la divinité native, En on míl frichtimen, et cette dernière peut alors en faire un Nádaig.

Les Nádaig sont de redoutables gardiens. Le temps sur lequel s’étale la métamorphose est très variable : certains doneigada se transforment presque instantanément, d’autres se transforment au fil des années. Le type de Nádaig que devient un doneigad dépend de l’endroit où il s’est lié à l’île, et c’est dans un lieu sacré analogue qu’il montera désormais la garde. Un Nádaig est, dit-on, un des multiples visages d’En on mí frichtimen. S’il n’attaquera jamais un doneigad, les autres Natifs doivent tout de même faire attention à ne pas le provoquer - et les continentaux ont tout intérêt à ne même pas s’en approcher. Abattre un Nádaig requiert tout un groupe de combattants endurcis, bien équipés et familiers de l’environnement.
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Le Front
« Je suis encore arrivée en retard à l’entraînement, hier. Le lieutenant-instructeur a menacé de me faire envoyer au front. J’en ai fait des cauchemars toute la nuit. »

—Une Garde à un ami
 

À mesure de leurs conquêtes respectives, Thélème et l’Alliance du Pont ont commencé à se disputer les mêmes territoires, ce qui a donné lieu à nombre de batailles.

Les deux factions envoient régulièrement des espions l’une chez l’autre et tentent de convaincre des pays déjà acquis à la cause de leur adversaire de les rejoindre. Le conflit armé, lui, ne ressemble plus à des campagnes militaires achevées à coups d’assauts finaux ou de stratégies audacieuses. Thélème et l’Alliance sont embourbées sur une bande de terre côtière dans une guerre de positions qui n’en finit pas.

Les limites de la zone de guerre ont beaucoup changé avec le temps et les changements d’allégeances des régions qui la côtoient. Depuis une décennie, toutefois, la ligne du front semble s’enliser. Elle bouge d’une poignée de kilomètres par an tout au plus, et même si les percées derrière les lignes ennemies sont toujours d’actualité, notamment parce que les armes de l’Alliance lui confèrent une supériorité technologique, Thélème arrive toujours à reprendre ce qu’elle a perdu.

Le ravitaillement des combattants est difficile. Les terres foulées par le conflit sont dénuées de vie, impossible à cultiver, sans parler des foyers de malichor qui se sont déclarés dans les environs. Exemple notable des conséquences de cette guerre interminable : un des pays proches du front n’a pas été converti ou rallié, il a simplement lentement été déserté tandis que la proximité du conflit faisait fuir une partie de sa population et que la maladie tuait le reste.

Des villes fantômes dont la majorité des habitations sont à moitié en ruines servent de refuge aux compagnies de soldats et de la Garde durant leurs permissions. La grande majorité des forces des deux factions belligérantes est déployée près du front, soit pour y combattre, soit pour sécuriser la frontière.

Thélème comme l’Alliance sont épuisées par le conflit, mais aucune des deux n’est prête à céder.
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La malichor
« Si au moins on comprenait ce qui provoque cette horrible maladie, le continent tout entier ne serait peut-être pas en train d’en crever à petit feu. »

— Propos d’un médecin de l’Alliance épuisé
 
La malichor est une maladie dont l’origine est inconnue. On ignore comment elle s’attrape et comment elle se transmet. La seule certitude qu’on ait à son sujet est qu’elle représente une sentence de mort pour quiconque l’ayant contractée. Le premier symptôme est la toux ; mais le diagnostic définitif s’établit en vérifiant la couleur du sang. Ce dernier vire en effet au noir quand la personne est contaminée, ce qui marque tout le corps de traces sombres. Dans les derniers stades, on perd la vue. Le trépas se fait dans la souffrance.

Depuis l’apparition de la malichor, les théories vont bon train à son sujet. Pour Thélème, le Lumineux étant tout -puissant, il a dû laisser se développer le mal, voire l’a envoyé volontairement. Les théologiens estiment donc que les Hommes ont commis une faute, un péché, que leur dieu souhaite voir réparé. L’Alliance, plus prosaïque, étudie en vain ce mal depuis des années et personne n’a encore vu l’ombre du remède qu’elle promet.

La paranoïa populaire autour de la malichor pousse la population à brûler les cadavres de ceux qui ont été contaminés. Dans les zones les plus touchées, de grands bûchers sont donc érigés à ciel ouvert, et les dispensaires sont les seuls lieux où les mourants peuvent trouver un peu d’aide avant leur dernier voyage.

Dans la Congrégation Marchande, on doit abandonner ses affaires à la cour quand on contracte l’affliction, à cause de son apparence autant qu’à cause de la douleur.
La crainte de la maladie rend le commerce des auberges et autres lieux d’attroupement moribonds ; certains citoyens vont jusqu’à éviter de sortir de chez eux par peur d’être touchés.

On n’a encore relevé aucun cas de malichor chez les Natifs. Eux-mêmes ne savent même pas qu’une telle maladie existe. Autre anomalie notable : les Nautes. Leur île est également épargnée par le mal, et aucun Naute n’a encore été touché par la malichor.
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La magie
« Mon père me voyait déjà évêque. Tu parles. Mais j’ai quand même pris quelques cours et acheté un anneau. C’est bien pratique, la lumière, pour retrouver le chat en pleine nuit. »
 
— Un marchand sérénien épuisé
 
N'est traitée ici que la magie pratiquée par les gens du continent. Pour celle des Natifs, maniée uniquement par les doneigada, voir ici.

 

Pour devenir mage, la première nécessité est de posséder un potentiel magique.
Environ trente pour cent des Gacaniens naissent avec les prédispositions nécessaires. Celles-ci se révèlent généralement dans l’enfance par des manifestations mineures. Mais sans études poussées, sans professeur, ce don demeurera sans utilité.

Thélème est incontestablement la nation où on trouve les meilleurs enseignants, nulle part ailleurs on n’a autant exploré et exploité ce que la magie peut faire.

Si devenir prêtre est prestigieux, ce n’est pas la seule voie possible pour un mage, même de Thélème. Une fois les bases maîtrisées, le mage peut utiliser ses talents au quotidien afin de s’éclairer, guérir une plaie, tuer un rat… ou devenir un dangereux bandit, chacun son truc.

Les membres de la Congrégation Marchande qui ont le potentiel pour devenir mages peuvent trouver chez leurs alliés thélémites d’excellents professeurs. L’Alliance du Pont, en revanche, méprise la magie, trop associée à ses ennemis de toujours, et lui préfère science et fusils.

Thélème étant le berceau de toute convention sur la magie, il n’est pas surprenant que toute la partie théorique soit marquée par sa vision croyante des choses. On associe ainsi à la magie les mêmes deux facettes qu’au Lumineux : l’ombre et la lumière. Les sorts de soins ou de boucliers sont liés à la lumière ; les sorts offensifs à l’ombre. Ainsi, la vision de la médecine est entièrement liée à celle de la magie de la lumière à Thélème. On pense qu'il faut traiter aussi bien l'esprit que le corps lorsqu'un mal survient, un sujet âprement disputé par l'Alliance du Pont. La Congrégation Marchande subit les deux courants de pensée.

La magie, aussi impressionnante soit-elle, a de nombreuses caractéristiques qui limitent le pratiquant. Tout d’abord, il faut voir sa cible pour lancer le moindre sort dessus. Ensuite, pratiquer la magie est fatigant ; une potion ou un sort de vitalité peut donner un coup de fouet, mais il faut s’attendre à un bon contrecoup ensuite ! Mentionnons aussi que les sorts demandent de la concentration : si le mage est perturbé alors qu’il canalisait un sort délicat, ce dernier peut échouer. Enfin, la magie venant du pratiquant, ses sorts seront surtout efficaces sur lui-même : soigner une tierce personne lui demandera bien plus de pratique et d’efforts. Faites d’ailleurs attention au fait que si un sort de soins peut refermer une plaie, il ne peut pas faire disparaître un poison ou des éclats de verre.

Maîtriser le moindre sort prend du temps et des efforts : tout mage, au cours de ses études, doit choisir de se spécialiser dans une voie en particulier, ou se résoudre à être moyen en tout.

Afin de lancer un sort, quel qu’il soit, le mage a besoin d’un anneau qui servira de catalyseur. Sans cet objet, il lui sera impossible de diriger sa magie, qui irradiera de tout son être sans rien pouvoir cibler de précis. La majorité des pratiquants adopte une gestuelle qui lui est propre pour s’aider à lancer des sorts, et évite de s’encombrer d’une arme qui pourrait interférer.

Les Natifs manient également une magie, mais elle est très différente de celle de Gacane. Les thélémites s’en méfient et tiennent à ce qu’elle soit plutôt appelée “sorcellerie”, puisqu’à leurs yeux la “vraie” magie vient du Lumineux.

Voici une liste exhaustive de sorts. Meilleur est le mage, plus puissant pourra être le sort, mais gardez en tête que même un important sort offensif ne fera pas spécialement plus de dégâts qu’une grenade : ce n’est pas pour rien que l’Alliance du Pont et Thélème n’arrivent pas à se départager sur le champ de bataille.

Niveau nécessaireBrancheNomEffetEffet supplémentaire si le mage est de niveau avancé
BasiqueLumièreSphère de lumièreUne sphère lumineuse apparaît.La sphère peut aveugler.
BasiqueOmbreProjectile d'ombreUne ombre est lancée sur la cible et provoque une forte souffrance. Le sort laisse une marque iridescente sur la peau.Le sort sonne la cible à l'impact.
BasiqueOmbreParalysie d'ombreUne ombre enveloppe la cible et l'immobilise complètement plusieurs secondes.La stase affaiblit la cible.
Inter-médiaireOmbreExplosion d'ombreUne vague d'ombre frappe plusieurs cibles et provoque une forte souffrance. Le sort laisse une marque iridescente sur la peau.Le sort sonne les cibles à l'impact.
Inter-médiaireLumièreEclairUne vague d'énergie lumineuse pousse le mage en avant, qui se déplace alors très rapidement quelques secondes.Le sort peut être lancé sur une tierce personne.
Inter-médiaireLumièreBouclier du LumineuxUn bouclier de lumière apparaît autour du mage. Il peut tenir quelques secondes et encaisser de forts chocs.Le bouclier peut aller jusqu'à arrêter des balles et être créé non pas sur soi mais sur un allié afin de le protéger.
Inter-médiaireLumièreLumière curativeUne vague de lumière entoure la partie du corps ciblée. Elle peut ressouder les os ou refermer une plaie. Le sort est plus simple et efficace quand il est lancé sur soi-même, mais il faut encore être en assez bonne forme pour se concentrer et le lancer.Le sort peut soigner un allié plutôt que soi-même.
Inter-médiaireLumièreSort de vitalitéL’énergie de la cible est démultipliée quelques instants.Le sort peut faire effet plusieurs minutes.
AvancéOmbreTempêteUne vague d'ombre enveloppe et paralyse plusieurs cibles durant plusieurs secondes, en plus de leur infliger de la souffrance. Sort épuisant.
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Les démons
« Ô créatures de la nuit
Dans les ténèbres qui nous lient
De mon âme je vous fais don
Si vous me donnez guérison »

— Prière d’un malade de la malichor, soigneusement archivée par l’Ordo Luminis
 
Beaucoup ont oublié ce que traquaient exactement les premiers inquisiteurs.

Fut un temps où des créatures aussi merveilleuses que dangereuses vivaient sur Gacane. Entourées de mille superstitions et petits rites, ces espèces mystérieuses étaient l’objet d’une certaine fascination ; mais on leur prêtait toutes sortes de pouvoirs malfaisants (répandre des maladies, embrouiller les sens…). Les populations qui rendaient un culte à ces “démons” - parfois réels, parfois imaginaires - étaient dites possédées.

Thélème ne s’est pas créée ni étendue sans heurts. Faire du culte du soleil une religion d'État, c’était légitimer la fondation de cette nouvelle société, de ses institutions et de ses lois. Thélème avait besoin d’unité ; et dans un monde où l’Alliance et la Congrégation n’existaient pas encore, elle représentait une civilisation naissante.

Avec la conversion venait la possibilité d’intégrer cette société uniforme qui, grâce à son organisation et sa magie, repoussait maladies et disettes. Aussi ironique que cela paraisse aujourd’hui, Thélème représentait à l’époque le progrès. Le monde, au-delà de ses murs de pierre, était un monde hostile. Un monde qui n’avait pas la faveur du soleil. Un monde où régnait la nuit, les démons et le chaos auquel il fallait apporter de l’ordre.

Quand les démons, réels ou non, eurent été éradiqués, la fonction de l’inquisition, chargée de veiller sur les croyants, évolua avec le monde.

Thélème croit que la malichor, si étrangement impossible à soigner, est causée par un démon. Mais voilà, on n’a plus vu de démons depuis longtemps ! Certes, parfois dans une bourgade isolée on appelle encore parfois un inquisiteur pour une possession ou parce qu’on a cru voir quelque chose dans un grenier… Mais rien qui ne soit d’une ampleur suffisante pour justifier cette calamité.

D’autres ont une hypothèse différente : peut-être que si la magie ne peut rien contre la malichor, c’est parce que cette dernière a été envoyée par le Lumineux ? Les raisons de cet acte supposé demeurent néanmoins mystérieuses et la foi est mise à rude épreuve chez beaucoup. Dans ce contexte, les missionnaires ont grandement gagné en importance : ils ont pour objectif de convertir le continent entier, et une fois cette tâche accomplie, il n’y aura plus une seule âme ni un seul endroit pour cacher un démon. Et s’il s’avère que le Lumineux souhaite mettre son peuple à l’épreuve, qu’accomplir de plus grand en son nom ?

Certains enfin ont fondé quelques ordres nihilistes, avant la découverte de Teer Fradee. Nombre de croyants sont désormais persuadés que les étranges créatures de l’île sont des démons et se demandent si ce n’est pas de là que vient la malichor. Les Natifs sont peut-être le défi - ou l’ennemi - ultime.
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Dictionnaire de la langue native

« La langue native n’est pas écrite… ça ne rend pas son apprentissage facile. Il faut déjà te trouver un Natif qui veuille bien te l’apprendre, si ça t’intéresse tant que ça. »

— Extrait d'une conversation entre deux congrégationnistes
 

     
Salutations


Beurd tír to mad : Bonjour. (Littéralement : “puisse la terre te porter”)
Kwa awalem seg : Au revoir. (Littéralement “jusqu’au prochain vent”)
     

     
Phrases courantes


A to, oi! : Eh, toi !
Oi! : Eh !
: Non
Nod fradí!  : Utilisé pour exprimer un état de choc ou de surprise (Littéralement : “sacrée sève”)
Cer toncedág! : Quelle infortune ! (Littéralement : “Chute fatidique”)
Adlorhedar :Merci
Es trag me : Désolé.e (Littéralement : “C’est une tragédie pour moi”)
Trocared! : (Aie / Ayez) Pitié !
Vored! : A l’aide !
Diwed! : Arrête / Arrêtez !
Teged! : Pars / Partez !
Toig : Viens / Venez
Kwé es sí? : Qui est-ce ?
Andevaurshd tír é (pour un homme) / Andevaurshd tír se (pour une femme) /  Andevaurshd tír ent (pour plusieurs personnes) : Utilisé quand on mentionne la mort de quelqu’un. Similaire à “Qu’il / elle repose en paix”. (Littéralement : “Que la terre l’ / les accueille”)
Nás ol targu to : N’aie pas peur
Vorreg ! : Debout !
Esin : Ici / Là
Ammánt : Idiot / Imbécile
Lémat rádids neis yechtem? : Alors tu parles notre langue ?
Aitmu ! : Attaquons / A l’attaque !

     

     
Phrases prononcées lors du rituel de lien


Men duis dad, en on míl frichtimen : Marque-nous comme tiens, toi aux milles visages. Littéralement : marque nous à toi
Men é dad : Marque-le à toi
Men se dad : Marque-la à toi

     

     
Romance


Cair to : Je t’aime
Coudend neis greda comolei : Nos cœurs battent de concert

     

     
Les factions


Bod airní : Dos de fer (Nom donné à la garde du Denier)
Layon (masculin) / layona (féminin) : Lion.ne (Nom donné à l’Alliance du pont)
Lugeid blau : Yeux jaunes (Nom donné à la Congrégation marchande, en référence aux pièces d'or de ses marchands)
Saul lasser : Les soleils brûlants (Nom donné à l’Ordo Luminis)

     

     
La famille


Fátir : Père
Brátir : Frère
Sír : Sœur
Magem : Fils
Duchtam : Fille
Luchtom : Clan / famille
Minundhanem : âme sœur, celui / celle qui partage mon esprit (Littéralement : “mon âme semblable”)

     

     
Termes récurrents


Carants (singulier) / caranten (pluriel) : Ami.e / Ami.es
Doneigad (singulier) / doneigada (pluriel) : Sage, shaman (Littéralement : “ personnne sage”)
En on mil frichtimen : Celui aux mille visages, lui aux mille visages, le dieu aux mille visages
Mál : Chef.fe / roi / reine                
On ol menawí (singulier) / sin on menawí (pluriel) : Celui/celle qui est marqué.e / celles/ceux qui sont marqué.es
Nádaig : Gardien / protecteur
Renaígse : Étrangers
Tierna harh cadachtas : Grande maîtresse de la sagesse
Tír fradí : Terre bénite
Voglendaig (singulier) / voglendaiga (pluriel) : Doneigad en apprentissage. (Littéralement : “apprenant”)
Yecht fradí : Langue bénie (langue des Natifs)
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Cette annexe est facultative dans le sens où elle n'est pas nécessaire pour comprendre le contexte du forum Teer Fradee. Cependant, elle existe pour approfondir son univers en explorant divers détails. Elle a été réalisée à la demande des membres du forum et naît d'une volonté de travailler l'univers et de permettre à nos membres de se projeter dans le quotidien de leurs personnages. Du "fluff", comme on dit.
On trouvera donc dans cette annexe une dissertation sur les modes de vie sur Gacane, de l'habillement à l'armement en passant par les fêtes et les modes d'alimentation.
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